Santé globale : scores et conseils

Vous venez de réaliser le test « Santé globale ».
Découvrez nos conseils et recommandations en fonction des scores que vous avez obtenus.

Mon Indice de Masse Corporelle (IMC)

Mon IMC est inférieur à 18 🔴

Selon la Haute Autorité de Santé, votre IMC est inférieur aux recommandations.
Si vous n’avez pas perdu de poids récemment, il peut s’agir de votre poids de forme et cela ne comporte aucun risque pour votre santé.

Toutefois, un poids inférieur aux recommandations peut être le signe d’apports nutritionnels insuffisants et délétères sur le long terme.
En cas de doute, vous pouvez consulter un.e diététicien.ne ou n’hésitez pas à poser la question lors de votre prochain bilan chez votre médecin traitant.

jauge rouge

Mon IMC est compris entre 19 et 25 🟢

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, vous êtes en équilibre staturo-pondéral ce qui correspond aux recommandations et est associé à un état de santé optimal.

Toutefois il est également possible de consulter un médecin ou un diéteticien.ne si vous ressentez le besoin d'être conseiller sur les notions d'alimentation ou activité physique ou si vous sentez que votre rapport à l'alimentation est perturbé. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à tester vos connaissances en matière d’alimentation en complétant le test Alimentation.

Mon IMC est compris entre 25 et 30 🟠

Selon la Haute Autorité de Santé, votre IMC se situe dans la zone du surpoids.
Si votre surpoids est lié à un excès de masse grasse, il peut alors être délétère pour votre santé. L'excès de masse grasse augmente le risque de complications diverses : métaboliques (diabète..), cardiovasculaires, psychologique, physiologique (douleurs articulaires, difficutlés respiration…) etc..

L’alimentation et l’activité physique peuvent vous aider à limiter ces risques. Vous pouvez consulter le site de Manger Bouger ou consulter un médecin-nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) qui seront vous aiguiller.

jauge orange

Mon IMC est au dessus de 30 🔴

Selon la Haute Autorité de Santé, votre IMC se situe dans la zone d'obésité.
L'obésité est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical et nutritionnel dans le but d'améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Vous pouvez consulter le site de Manger Bouger et consulter un médecin-nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) qui seront vous aiguiller.

jauge orange

Ma consommation de tabac

Fumeur 🔴 🟠

Arrêter de fumer réduit la mortalité, surtout celle liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire.
Le bénéfice existe quel que soit l’âge du patient au moment de l’arrêt. Ainsi, un patient qui cesse de fumer à 40 ans augmente son espérance de vie de 7 ans, à 50 ans, il l’améliore de 4 ans…

La réduction peut être une étape intermédiaire pour les patients qui ne sont pas prêts à arrêter. Elle peut permettre d’atteindre l’abstinence si elle est accompagnée et associée à des TNS (traitement de substitution nicotinique).

Un fumeur aura plus de chances d’arrêter s’il est accompagné par un professionnel : médecin, infirmier, psychologue...La prise en charge repose sur l’accompagnement et le soutien psychologique, le médecin traitant étant l’acteur clé pour l’assurer.

Au delà de la santé, une motivation écologique peut aussi être un moteur. En effet, sachez qu’un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau.
Tabac Info Service

jauges orange et rouge

Non fumeur 🟢

Bravo ! Le tabac est l’une des premières causes de mortalité évitable. En ne fumant pas, vous économisez environ 2500 euros par an de quoi vous faire plaisir autrement. Mais plus important encore, votre espérance de vie est supérieure à celle des fumeurs et particulièrement votre espérance de vie en bonne santé. Autrement dit, vous vivrez plus vieux et en meilleure santé.

jauge verte

Ma santé globale

Résultat : 🔴

Nous vous invitons à réaliser un suivi de votre état de santé rapidement. Vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention en santé (anciennement bilan de santé gratuit) si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Cet examen est également proposé aux assurés de certains autres régimes. Le bilan peut permettre de dépister des maladies ignorées.

Un traitement, un programme et/ou une réadaptation appropriés (ETP, surveillances régulières…) peut alors vous êtes proposés. N’hésitez pas à consulter le site Ameli.

Résultat : 🟠

Encouragement ! Une part de votre santé est optimale, et une part importante reste à améliorer.

Pour cela il est possible de l'améliorer grâce à la prévention (manger mieux, bouger plus, lutter contre la sédentarité, éviter le tabagisme, se détendre, favoriser un bon sommeil…) un traitement, un programme et/ou une réadaptation appropriés (ETP, surveillances régulières…)

jauge orange

Résultat : 🟢

Excellent ! Votre état de santé semble être optimale. Afin de maintenir le cap, nous vous invitons à régulièrement faire un point sur votre : activité physique, sédentarité, alimentation, sommeil, santé mentale etc… et de ne pas hésitez à demander de l'aide aux professionnels concernés si vous en ressentez le besoin.

jauge verte

Découvrir tous les tests santé